Calcul des Emissions de GES (Gaz à Effet de Serre) d’un projet routier
Dans le cadre des études d’impact des projets, notamment les projets routiers, impactant l’environnement, une analyse des émissions de gaz à effets de serre doit être réalisée.
L’impact doit être évalué à différentes phases du projet : construction, utilisation, fin de vie. L’impact lié au trafic des véhicules en tant que tel n’est donc qu’une partie de l’impact total des gaz à effets de serre (GES).
Le calcul des émissions de GES d’un projet routier intègre
• Les volumes d’énergie et de gaz consommés
• Les quantités de matériaux ou d’équipements mis en œuvre
• Les facteurs d’émissions des sources de l’énergie, du gaz, du matériau ou de l’équipement
La part des émissions de GES peut être très largement différente suivant la phase du projet.
Ainsi, nous pouvons réaliser l’évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre des projets routiers, en application du décret 2017-725 relatif aux principes et modalités de calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre des projets publics. Elle est notamment établie suivant le guide méthodologique du CEREMA (recommandations pour l’évaluation des émissions de GES des projets routiers de mai 2020).
Cela permet de répondre aux exigences de l’article R.122-5 du Code de l’environnement.
L’étude n’a en revanche pas vocation à évaluer le projet vis-à-vis des conséquences du changement climatique, prestation qui peut être réalisée par ailleurs.