Bilan Carbone d’un projet de construction
Développé en 2004 par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et aujourd’hui diffusé par l’Association Bilan Carbone (ABC), le Bilan Carbone est une méthode permettant de calculer les émissions de GES d’une organisation ou d’un territoire
En raison de la réglementation, des demandes des Maîtres d’Ouvrage ou encore dans le cadre de démarches de progrès environnemental, les entreprises de Travaux Publics (TP) sont de plus en plus confrontées au besoin de réaliser des analyses environnementales de leurs activités.
Les trois principaux
postes d’émissions
SCOPE 1
Les émissions directes
Ces émissions peuvent être induites par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, tourbe…), la combustion de carburant, les émissions des procédés industriels et les émissions fugitives (par exemple dues aux fuites de gaz de climatisation).
SCOPE 2
Les émissions indirectes (énergie)
Ces émissions peuvent être induites par la consommation d’électricité, ou la consommation de vapeur, froid ou chaleur via des réseaux de distribution.
SCOPE 3
les émissions indirectes (Hors énergie)
Ces émissions peuvent comporter les achats de matériaux, amortissements, déplacements des employés, fret amont/aval, déchets directs.
Contrairement au Bilan Carbone, le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) ne prend en compte que les scopes 1 et 2. Un Bilan Carbone permet ainsi aux entreprises d’avoir une vision plus globale de leurs émissions de GES et de mettre en place des actions de réduction.
La démarche de mise en œuvre d’un Bilan Carbone pour le secteur des Travaux Publics repose sur les étapes suivantes :
- Définition du périmètre : fixer le niveau de détail de l’étude en définissant ce qui sera pris en compte dans le Bilan Carbone.
- Collecte des données : recenser les données opérationnelles au plus proche de la réalité de l’entreprise.
- Calcul des émissions : traduire les données opérationnelles collectées en émissions de gaz à effet de serre.
- Analyse des résultats : exploiter et interpréter les résultats pour identifier les actions pertinentes et efficaces de réduction des émissions gaz à effet de serre.
Les acteurs concernés par la réalisation d’un Bilan Carbone sont les suivants :
- L’ensemble des entreprises du secteur des Travaux Publics (maçon, charpentier, terrassier, couvreur, façadier, plombier, chauffagiste, électricien, peintre, carreleur, menuisier, serrurier, plaquiste, cuisiniste, paysagiste, pisciniste…) ;
- Les Maîtres d’Ouvrage (MOA : promoteurs immobiliers, particuliers etc.) qui définissent l’objectif du projet et expriment les besoins sans nécessairement en avoir les compétences techniques ;
- Les Maîtres d’Oeuvre (MOE : architecte, bureau d’études, etc.) : chargés de la construction, ils assurent le suivi et la bonne réalisation des travaux. En tant que prescripteurs, ils définissent également les objectifs environnementaux à atteindre dans le cadre des chantiers qu’ils dirigent.
Illustration du périmètre spatial des sources d’émissions du projet à prendre en compte (Source : CGEDD)