Mesures de poussières
CIA dispose d’un parc matériel permettant de réaliser des campagnes de mesures de toutes tailles.
Nous proposons des mesures passives, dynamiques et également des prélèvements gravimétriques.
Nous disposons de préleveurs gravimétriques, (PNS-TDM de COMDE DERENDA) conformes à la norme NF EN 12341 selon les préconisations du LCSQA.
Ils permettent de mesurer de manière réglementaire et de façon quotidienne ou hebdomadaire les particules en suspension type PM10 et PM2,5.
Les prélèvements sont réalisés par prélèvement gravimétrique sur filtre quartz. Ils permettent également avec des analyses chimiques complémentaires d’obtenir la fraction en métaux lourds, ou de HAP dans les PM10.
Ce qui peut présenter un avantage dans le cadre de la réalisation d’une évaluation quantitative des risques sanitaires afin de connaître de manière précise les concentrations de fond des différents polluants sur la zone du projet.
CIA dispose également de systèmes de mesures passives pour les particules en suspension PM10.
Cette méthode conforme à la norme allemande VDI 2119:2013 (mesure des particules de diamètre aérodynamique entre 2,5 et 80 μm) consiste à recueillir les particules de manière passive à l’aide de collecteurs pouvant être placés sur les supports verticaux du domaine public de la même façon que les boites de prélèvement NO2/benzène.